PRÉSENTATION
Créée en 2010, la section sportive masculine du FCVB propose aux jeunes depuis 13 ans un triple projet :
– scolaire
– sportif
– éducatif / social
En partenariat avec le Lycée Louis Armand de Villefranche sur Saône, l’objectif de la section sportive lycée est de mettre en place un fonctionnement pour accompagner au mieux les joueurs avec une double finalité : l’obtention du Bac en sortie de Terminale et l’intégration des jeunes dans nos équipes Séniors (ou dans les clubs professionnels) à la fin de leur cursus de formation.
En 2019, cette section a été labellisée « Jean Leroy », plus haut degré de section en France. Ceci permet notamment aux jeunes de participer au Championnat de France tous les ans, qui regroupe 48 sections dans tout le pays. De plus, à la rentrée 2022, celle-ci a obtenu le label « section d’excellence sportive » qui témoigne des liens forts entre le lycée et le club, ainsi que la qualité du travail réalisé.
L’ensemble du Football Club Villefranche Beaujolais apporte une attention particulière à la réussite de ses joueurs dans les études qu’ils entreprennent et le club met tout en œuvre pour qu’ils atteignent leurs objectifs scolaires et sportifs.
Pour cette saison 2024-2025, c’est Lilian Gaude (responsable du pôle formation), accompagné de Mathias Laforest (éducateur U18 R1 et titulaire du BEF), qui dirigeront la section sportive lycée.
ORGANISATION
Séances lycée : Lundi 17h30-19h15 / Mardi et Jeudi : 16h-17h20 / Mercredi : 16h-17h30
L’encadrement lycée pour la saison 2024-2025 sera effectué par Romaric Bultel, Lilian Gaude, Mathias Laforest et Quentin Lepine.
Responsable Lycée EPS : M BOURDILLON Jérémie (professeur d’EPS au Lycée Louis Armand)
Soutien supplémentaire : M BIGI Bruno (Proviseur Lycée Louis Armand)
ADMISSIONS
L’entrée en section sportive lycée se fait majoritairement sur le passage en classe de 2nd avec deux sélections qui sont organisées : plusieurs détections sportives avec des séances et des oppositions sur le terrain ; les joueurs ayant passé ces épreuves avec succès sont ensuite soumis à la sélection scolaire, où le lycée décide de l’intégration ou non de l’élève en fonction de ses bulletins scolaires de 4ème et 3ème (comportement irréprochable et bonnes notes).