PRÉSENTATION
Créée en 2017 sous l’impulsion de Fabien Raty et Yvan Caillat, la section sportive féminine collège du FCVB propose aux filles depuis sept ans un triple projet :
– scolaire
– sportif
– éducatif
En septembre 2023, la section lycée a vu le jour. Pour cette saison 2024-2025, ce ne sont pas moins de 40 filles qui bénéficient de ce dispositif. L’objectif est d’accompagner les joueuses aux passages du brevet et du bac grâce à des dispositifs ouverts au collège (devoirs faits) et lycée (études accompagnées). Le but est également de développer leurs compétences physiologiques, mentales et sportives grâce à une pratique supplémentaire. L’ensemble du Football Club Villefranche Beaujolais apporte une attention particulière à la réussite de ses joueuses dans les études qu’elles entreprennent et met tout en œuvre pour qu’elles atteignent leurs objectifs scolaires et sportifs.
ORGANISATION
Séances collège : Les mardis et les jeudis de 16h à 17h20
Séances lycées : Les mardis et les jeudis de 16h30 à 17h45
L’encadrement pour la saison 2024-2025 sera effectué par Sigolène Pernet, responsable de la section féminine, accompagné par Sandro De Cintas (éducateur U15F), Tom ALLIX et Métissa CHERMITTI (éducateurs U13F).
Responsable collège EPS : Mr GRANDSIRE et Mme DELECHAMP (principale)
Responsable Lycée EPS : Mr RIGAUDIER et Mme JAUNEAU (proviseure lycée)
Soutien supplémentaire : Mme RETHY (chef de la cité scolaire)
ADMISSIONS
L’entrée en 6ème est ouverte à toutes les filles sous réserve de pratiquer au FCVB sur la saison en cours et sous réserve également d’avoir des pré-requis sportifs minimaux.
À partir de la 4ème, des pré-requis sportifs sont primordiaux et des détections sont organisées pour évaluer le niveau des joueuses.
Pour le lycée, l’entrée en seconde se fait également sous réserve de pré-requis sportifs. Un niveau ligue est attendu pour répondre aux exigences du niveau R1 dans laquelle l’équipe U18F est engagée.
Il est possible d’emprunter une voie générale ou technologique sous réserve de place dans l’établissement.
L’internat est une option envisageable également.