En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des Cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

FCVB lg20162016ttrfcvb facebook120 twitter boutique 400 membre400

Ce Mardi, Mathieu FOÏS, 36 ans, responsable foot à 11 des jeunes et entraîneur des U17 Honneur Ligue Élite à l'AS Porto-Vecchio (Corse), s'est engagé en tant qu'entraîneur principal des U17 Nationaux au Football Club Villefranche Beaujolais.

Après une très belle saison 2017-2018 et une huitième place à la clef sur 14 équipes, le groupe U17 du FCVB connait son nouvel entraîneur. En effet, Laurent Combarel ne peut plus prendre en charge cette catégorie suite à sa nouvelle fonction d'entraîneur adjoint avec l'équipe fanion en National 1.
 
Retrouvez les premiers mots de Mathieu FOÏS :
 
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Mathieu FOÏS, je suis né le 8 Juillet 1982 à Annonay (36 ans) et je vais attaquer ma 13 ème saison en tant qu'entraîneur. J'ai débuté dans la région Rhône-Alpes en 2005 à l'AS Conçoise Villevocance pendant 2 années. Ensuite, je me suis engagé 3 saisons à J.S Bonifacio, ville dont je suis originaire. Puis, j'ai effectué un peu plus d'une saison à J.S Saint Pierroise (Réunion), club qui était geré par le Havre Athletic Club, avant de rejoindre pendant 2 ans le FC Annonay (Rhône-Alpes). J'ai intégré par la suite le centre de formation de Tours FC pendant 3 saisons avec les U15 Ligue Honneur Élite, les U17 Nationaux puis les U19 Nationaux. Enfin, j'ai évolué à l'AS Porto-Vecchio (Corse) pendant 2 saisons en tant que Responsable Foot à 11 des jeunes et qu'entraîneur des U17 Honneur Ligue Élite avant de rejoindre le FCVB. J'ai majoritairement connu le niveau Régional ainsi que National. Je suis titulaire du Diplôme d'État Supérieur (DES).
 
Quels sont tes premières impressions du Football Club Villefranche Beaujolais ?
J'ai été très bien accueilli. Le FCVB est un club structuré qui connaît, en plus de l'équipe fanion (National 1), un très bon niveau dans toutes ses catégories jeunes (école de foot, pré-fo, formation et séniors). J'ai apprécié l'esprit familial et convivial avec le Président, M. Terrier, le coach principal National 1, M. Pochat et les deux coachs adjoints M. Combarel et M. Vivier.  De plus, j'ai approuvé la vision du Manager Général M. Pochat sur la formation et le projet du club. Je suis avant tout un formateur, et de voir le coach de la première s'investir sur la formation de U6 aux séniors, sans oublier les féminines, est une grande chance pour les jeunes du club. Le FCVB reste sur la dynamique de la montée de l'équipe fanion en National 1. Cette volonté de former les jeunes afin d'alimenter l'équipe première par la suite est un élément important pour moi.
 
Quelles sont tes qualités d'entraîneur ?
Je suis un formateur passionné, consciencieux et plutôt perfectionniste.
 
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour cette saison 2018-2019 ?
Personnellement, à court terme, je vais mettre le pied à l'étrier avec mon staff pour apporter un maximum de choses au groupe mais aussi au projet du club. Je serai à l'écoute du responsable de la formation, Laurent Combarel et de Alain Pochat ainsi que de mes dirigeants. Je vais continuer d'apprendre dans mon métier auprès de mes confrères et puis les épauler dans leurs tâches. A plus long terme, je continuerai mon cursus de formation en me dirigeant vers le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF), une formation qui est un de mes objectifs personnels.
Sur le plan collectif, en particulier avec les U17 Nationaux, ce sera d'être dans la continuité du bon travail de Laurent en leur faisant passer à tous des paliers. L'objectif principal sera de se mettre à l'abri le plus tôt possible dans ce championnat U17 National. J'aurai un œil attentif sur les U15 et U16. C'est important pour le projet du club que je ne sois pas concentré que sur les U17 Nationaux.
 
Quels sont pour toi les ingrédients qu'il faudra mettre en oeuvre cette année dans ce championnat U17 National pour rivaliser ?
Il faudra être solidaire entre nous (le staff et les joueurs) et créer un climat de confiance pour être efficace. Le respect des règles, du cadre et bien sur du travail de tous seront des éléments très importants. Je ne connais pas parfaitement le groupe, les 5 premières semaines de travail et les matchs amicaux nous servirons à nous préparer au mieux pour être armé dans ce championnat... J'ai confiance au travail effectué par mes prédécesseurs concernant la formation et le recrutement.
 
Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?
Mon meilleur souvenir était en 2016 lors des 16e de finale de la coupe Gambardella avec les U19 Nationaux du Tours FC face au PSG, au camp des loges à Paris. Nous avions remporté ce match. J'avais fait un pari avec un joueur (Alan Ramos) et ça m'a coûté une coupe de cheveux raseé à blanc (rire). Une victoire dont je me suis rappelé plusieurs semaines.
 
Merci Mathieu, l'ensemble du FCVB te souhaite une excellente saison.

mathieu fois

Mathieu FOÏS (éducateur U17 National)