Avec quatre points pris sur six possibles en deux rencontres la semaine dernière, nos tigres caladois ont relancé leur marche en avant en championnat après un mois de mars compliqué, tant sur le point comptable que physique. Mais il était écrit que cette équipe ne lâcherait rien malgré les vents contraires. Retour sur ces sept derniers jours qui ont remis du baume au cœur à tout un club, toute une ville.
MARDI 26 MARS : US AVRANCHES 1-3 FCVB
Un déplacement capital. Il était difficile d’utiliser un autre terme pour illustrer cette rencontre, tant son importance était à la hauteur de l’enjeu de cette fin de saison. Après avoir vécu un mois de mars plus que difficile avec six défaites consécutives sans marquer de but, après avoir perdu le derby au GOAL FC quatre jours plus tôt, nos tigres caladois se déplaçaient dans la peau d’un relégable sur le terrain d’Avranches. Face à un adversaire qu’ils avaient battu lors du premier match et qui était également dans la zone rouge, à seulement trois points derrière, nos tigres n’avaient pas le choix que de ramener une victoire pour ce « RE-MATCH ».
Dans ce match crucial pour le maintien, les joueurs d’Alain Pochat démarraient bien les débats et allaient dans un premier temps briser la période d’inefficacité qui duraient depuis près de 600 minutes (!). Et qui d’autre que le capitaine pour effectuer cela ? Intronisé tout récemment par Alain Pochat, Idrissa Ba profitait d’une belle action collective et d’un centre parfait de Bonenfant pour ouvrir le score d’une belle tête qui délivrait nos tigres (0-1, 23′). Malheureusement, la joie était de courte durée puisque quelques minutes plus tard, les avranchinais égalisaient sur pénalty pour revenir dans le match (1-1, 26′). Mais comme nos caladois avaient décidé de ne pas subir, ils repartaient directement à l’attaque et obtenaient également un pénalty par l’intermédiaire de Mbuyi. Idrissa Ba ne tremblait pas et transformait pour redonner l’avantage (1-2, 28). La suite ? Une équipe locale qui poussait pour tenter d’égaliser mais qui se heurtait à un grand Péan, qui effectuait plusieurs parades pour préserver le score. Et de l’autre côté du terrain, Mourad Louzif profitait d’une boulette du gardien adverse pour faire le break et donner de l’air à son équiê (1-3, 57′). Avec une efficacité retrouvée, nos rouges prenaient un avantage définitif tant attendu. Logiquement en difficulté défensivement sur la fin de match, la faute à un contexte pesant, nos tigres caladois feront néanmoins preuve d’une grande solidarité pour tenir ce résultat et ramener une victoire primordiale en Calade.
La spirale négative brisée, il fallait désormais se tourner vers la réception de Sochaux à Chouffet qui se déroulait quatre jours plus tard..
SAMEDI 30 MARS : FCVB 2-2 FC SOCHAUX MONTBELIARD
Après le succès sur le terrain d’Avranches, les joueurs d’Alain Pochat retrouvaient quelques jours plus tard la pelouse de Chouffet pour y affronter un club mythique du paysage footballistique français, le FC Sochaux Montbéliard. Face à un adversaire en manque de constance mais toujours doté d’un effectif de grande qualité, la méfiance était de mise pour les joueurs d’Alain Pochat qui n’avait plus gagné à la maison depuis le 16 février et la venue de Dijon (4-0).
Une méfiance qui allait rapidement se confirmer, dès le début de la rencontre. Loin d’être venus à Chouffet pour subir, les sochaliens allaient effectuer une entame tonitruante en mettant une énorme pression sur la cage caladoise. Une pression qui allait s’avérer payante puisqu’ils allaient logiquement ouvrir le score après plusieurs situations dangereuses (0-1, 5′). Menés, nos tigres étaient dans le dur et ne trouvaient pas la solution face à un adversaire entreprenant. Mais après un changement tactique effectué à la suite de la sortie sur blessure de Kouadio, les joueurs d’Alain Pochat retrouvaient des couleurs et démarraient leur marche en avant en commençant à poser des problèmes aux lionceaux. Et nos tigres allaient confirmer le retour de leur efficacité en profitant d’une de leurs premières situations pour égaliser ! Après un bon travail sur le côté droit, Oumar Sidibé déposait un centre sur la tête de Mbuyi qui trouvait la barre mais Idrissa Ba, bien placé, venait pousser le ballon au fond des filets d’une tête rageuse (1-1, 38′). Loin d’être à l’abri face à la qualité offensive sochalienne malgré le score de parité à la mi-temps, nos caladois allaient craquer une nouvelle fois à l’heure de jeu et courir de nouveau après le score (1-2, 61′). Mais malgré les difficultés, les coéquipiers d’Idrissa Ba faisaient le dos rond et restaient dans le match en évitant un troisième but sûrement préjudiciable. Toujours en vie, ils profitaient du dernier quart d’heure pour remettre la pression et tenter d’aller chercher l’égalisation. Comme le symbole d’un groupe entier qui ne lâche rien, cette égalisation allait venir du banc de touche à la toute dernière seconde. Après une récupération de Blanc, Messoussa héritait du ballon et lançait Sidibé côté droit. Ce dernier profitait de sa vitesse pour déposer son vis-à-vis, rentrer dans la surface et centrer dans les 6 mètres… Dévié par un défenseur adverse, le ballon arrivait dans les pieds de Max Blanc qui ne se faisait pas prier pour égaliser et libérer tout un stade qui entrait en ébullition (2-2, 90+6′).
Le coup de sifflet final était sifflé quelques secondes plus tard et grâce à une abnégation et un état d’esprit sans faille, nos tigres prenaient un point qui comptera sûrement en fin de saison.
Grâce à ce but tardif inscrit face à Sochaux, nos tigres ont donc pris un point qui leur a permis symboliquement de sortir de la zone de relégation.
Avec seulement sept points d’écart entre le 8ème et le 15ème du classement et pas moins de sept matchs à jouer, il est déjà écrit que la bataille pour le maintien est loin d’être terminée et qu’elle sera intense jusqu’au dernier match. Mais en retrouvant de l’efficacité et en relançant le compteur point au meilleur des moments, les joueurs d’Alain Pochat ont repris leur marche en avant et nul doute qu’ils se battront jusqu’à la dernière seconde pour aller chercher ce maintien, attendu par tout un club et une région. À nous, supporters, dirigeants, bénévoles, partenaires et licenciés, de les pousser et de les accompagner dans ce long chemin car oui, ils auront besoin de nous 💙
CALENDRIER AVRIL 2024
Rendez-vous du côté de Martigues ce vendredi 5 avril pour la prochaine journée de championnat avant la réception du FC Rouen qui se déroulera le 12 avril à Chouffet.
ALLEZ LES TIGRES CALADOIS 🔥🔵