La dernière sortie à domicile
Tenus en échec à Chouffet par le Nîmes Olympique, les joueurs de Laurent Combarel n’ont toujours pas réussi décrocher cette première victoire de la saison. Notre coach est revenu sur cette rencontre : « À chaud comme maintenant, on avait déjà noté le déchet qu’il y a eu dans les 20 derniers mètres adverses. Il faut que l’on soit beaucoup plus présent dans la surface adverse. Ça tient au respect des rôles de chacun. Ça doit être une priorité. Contre Nîmes, on a vu que les ballons arrivaient dans la bonne zone, souvent. Mais il y a toujours ce problème de justesse technique dans les 25 derniers mètres. Il faut que nos attaquants y soient davantage. Ce sont des détails à régler et c’est aussi à eux de faire ces efforts psychologiques, dans des registres différents. Aujourd’hui, je pense que c’est plus une compréhension commune et du temps de travail ensemble dont les joueurs ont besoin. Ils savent que l’on attend beaucoup plus, maintenant. »
Le point sur son groupe
« Il y a toujours des choses à améliorer. On a un effectif assez rempli. De plus, au club, on aime bien laisser quelques places à nos jeunes. Beaucoup de nos joueurs ne sont pas encore à 100%, collectivement aussi. On est là pour les faire progresser, les aider à franchir un cap. Ce n’est pas dans l’ADN du club d’empiler trente joueurs. Il faudra vraiment que l’on travaille avec les joueurs que l’on a choisis. Beaucoup ont une vraie marge de manœuvre. »
Focus sur Valenciennes
« Ils jouent très différemment chez eux et à l’extérieur. Dans ce qu’ils veulent mettre en place, c’est une équipe qui nous ressemble beaucoup. Leur système se rapproche du nôtre (3-5-2). Chaque ligne est constituée de joueurs d’expérience et de qualité. Ils ont construit leur équipe, l’an dernier en fin de saison de Ligue 2, en se projetant sur le championnat de National. Leur attaquant, Oyewusi (5 buts en 6 rencontres, meilleur buteur de N1) fait beaucoup de différences. C’est une belle équipe, surtout à domicile où elle sait bien occuper l’espace. Une maîtrise entre la vitesse et la puissance. De notre côté, on envisagera d’être rigoureux. Il ne faut pas revenir à vide de nos déplacements. Aujourd’hui, après notre match de Nîmes, on a trouvé quelques repères et il faut les améliorer. On part pour ramener quelque chose de là-bas. Dans notre situation, tous les points vont compter. C’est toujours le match qui dicte, ensuite, ce que l’on fait. J’espère que l’on parviendra à tenir le ballon, à se créer des situations. »