La trêve hivernale terminée, notre coach faisait son retour en conférence de presse cette semaine pour revenir sur l’actualité de son équipe avant la reprise du championnat. Retrouvez les éléments clés.
Une trêve bienvenue
Après une fin d’année 2023 tumultueuse en raison des procédures à l’encontre du club, nos tigres caladois ont eu des vacances bien méritées qui ont fait du bien : « La coupure est bien tombée. Avec du recul, c’était quand même un exploit de prendre un point contre Châteauroux, dans le contexte qui était le nôtre. C’était vraiment dur et la trêve qui a suivi a fait du bien. Les gars sont revenus le 28 décembre dans le même esprit de travail donc c’était une bonne chose. On n’a pas pu jouer en amical donc on a eu une bonne charge de travail, plus élevée que prévue et c’était bien malgré les conditions qui sont dures. Je sens qu’ils ont hâte de rejouer et le match de vendredi nous dira si on s’est bien préparé. Le mois de janvier c’est comme une nouvelle saison qui démarre, ça reste un peu une interrogation mais on est content de reprendre les matchs. » Concernant les problèmes administratifs, notre coach a évoqué l’état d’esprit des joueurs : « Les joueurs ont envie de prendre les matchs les uns après les autres, ils ont envie de s’entraîner, de jouer, qu’importe si on a des matchs à rejouer ou pas. J’espère que les décisions seront entérinées rapidement pour qu’on puisse se projeter (la décision devrait tomber la semaine du 15 janvier). On a envie de savoir. S’il faut rejouer des matchs, qu’on nous le dise pour qu’on puisse s’organiser au mieux. »
Un point sur l’effectif
Qui dit trêve hivernale dit mercato ! Si certaines équipes profitent de cette période pour faire un certain nombres de réajustements, du côté du staff de Romain Revelli, l’heure n’est pas au grand changement : « Quand on voit la demi-saison qu’on a faite, en terminant 2ème si on enlève les soucis administratifs, on peut être satisfait. Je compte sur tout le groupe aujourd’hui, j’ai beaucoup de respect pour ce que les joueurs ont fait. On a juste Bakari Camara qui est à la CAN aujourd’hui et je suis dans l’idée de faire confiance aux gars. Si ça doit bouger, ça ne sera pas avant la fin du mois de janvier. Le groupe vit tellement bien que c’est subtil de ramener des joueurs, on ne peut pas faire venir n’importe qui dans ce mercato d’ajustement. On va voir comment on redémarre sur les deux matchs qui arrivent et on avisera. »
Le retour de la compétition
Place désormais au championnat ! Après un mois de trêve, nos tigres vont retrouver le National avec la réception d’Épinal à Chouffet. Et d’après coach Revelli, tout le monde est impatient : « L’envie de reprendre prédomine, on a envie d’y être car on est des compétiteurs avant tout. Ça repart de zéro mais il faut garder la confiance qu’on a acquis en début de saison. Épinal est une équipe qui a pris la mesure du championnat, ils sont sur une bonne dynamique après avoir passé un premier trimestre compliqué. Je ne limite pas cette équipe à son meilleur buteur (Lepaul, 12 buts). C’est un très bon finisseur, vraiment doué mais je respecte cette équipe dans sa globalité. Ils ne changent jamais de composition, leur coach sait ce qu’il veut et les joueurs ont leurs repères. Maintenant il y a eu une coupure d’un mois et on est prudent. Il faudra garder les valeurs d’humilité et de générosité car un match compliqué nous attend. »