Au terme d’une solide prestation collective, les joueurs de Romain Revelli se sont imposés vendredi face à une équipe accrocheuse d’Épinal pour entamer 2024 de la meilleure des manières. Récit de cette rencontre qui aura vu notre équipe porter l’édition 2024 du maillot conscrit !
Au Stade Armand Chouffet
FCVB 1-0 Épinal
LE MATCH
Après un mois de trêve, nos tigres caladois faisaient leur grand retour en championnat ce vendredi 12 janvier pour disputer la dernière rencontre de la phase aller face au SAS Épinal. Un match déjà très important pour démarrer 2024 au vu de l’incertitude entourant les trois matchs à potentiellement rejouer et les 7 points en jeu (Le Mans, Rouen, Avranches).
Soucieux d’être efficace pour prendre trois points importants, Romain Revelli changeait son système de jeu pour proposer un 3-4-3 dans lequel Mai-Mbuyi-Sidibé se partageaient le front de l’attaque pour tenter de forcer le verrou adverse.
Et dans un début de match équilibré, les deux équipes se rendaient coup pour coup sans pour autant se procurer d’occasion franche. Il fallait être patient pour voir les premières situations de part et d’autre du terrain et c’est Péan qui réalisait le premier arrêt de ce match sur une belle frappe adverse (0-0, 25′). Quelques minutes plus tard, Mbuyi était tout proche d’ouvrir le score mais son ballon était sauvé sur la ligne (0-0, 28′). À noter une faute presque évidente dans la surface sur Bonenfant au cours de cette action. Sur un terrain qui devenait vite difficile, les coups de pied arrêtés pouvaient être une arme et nos tigres l’avaient bien compris. Sur un coup franc parfaitement tiré par Benaïssa, Kouadio plaçait une tête imparable pour ouvrir le score et réchauffer l’atmosphère de Chouffet (1-0, 34′). Le plus dur était fait et le FCVB rentrait à la pause avec un court avantage.
Au retour des vestiaires et dans un froid glacial, on se disait déjà que cette rencontre se jouerait sur des détails et qu’on verrait peu de buts dans le second acte. Mais Épinal, dans un premier temps, pensait égaliser rapidement avec Lepaul mais ce dernier se faisait contrer in extremis par Kouadio qui sauvait son camp (1-0, 46′). Alertés, les joueurs de Romain Revelli allaient reprendre leur marche en avant pour tenter de faire le break mais Arthur Mai perdait son duel face à Salhi (56′), avant que ce dernier s’envole sur un coup franc de Sergio (57′). Les minutes défilaient et on assistait à un vrai match de National d’un mois de janvier avec beaucoup de combats et de débauche d’énergie. Nos caladois tremblaient dans le dernier quart d’heure avec deux occasions successives de Lepaul (78′) puis Doumbia (80′) mais le score tenait. Et grâce à une solidité et une solidarité exemplaire, nos tigres allaient garder cet avantage jusqu’au bout pour lancer leur année 2024 par une victoire.
Une victoire importante qui permet à notre équipe de faire tourner le compteur point dans ce championnat National toujours aussi serré. Merci à tous nos supporters qui ont bravé le froid pour venir encourager nos joueurs, cette victoire est aussi la vôtre 💙
RENDEZ-VOUS LE 2 FÉVRIER PROCHAIN POUR LE RETOUR À CHOUFFET⚠️
➡️ FCVB – CHAMOIS NIORTAIS À 19H30 !
Tickets déjà disponibles ➡️https://billetterie-fcvb.fr/
FEUILLE DE MATCH
FCVB : Péan – Kouadio (Abanda, 72′) – Moussadek – Henry (cap) – Bonenfant – Benaïssa – Bendaoud – Sergio – Mai (Louzif 64′) – Sidibé (Idrissa Ba, 79′) – Mbuyi (Blanc, 72′)
LES MOTS DU COACH
« C’était dur comme tous les matchs, un match de reprise. On ne devait pas passer à travers ce match contre ce genre d’équipes qui joue le maintien comme nous. On les a bien contenu pendant 70 minutes mais on n’a pas réussi à mettre ce deuxième but et à partir de ce moment là, on a plus reculé et on a un peu souffert. On est satisfait de repartir comme ça, ça fait 30 points à la fin des matchs allers et c’est énorme. Les gars ont écoute le message depuis un mois et demi. Ils sont partis en vacances et ils ont été hyper sérieux. J’avais peur qu’on ne relance pas la machine pour cette nouvelle année, heureusement on a bien préparé cette rencontre. On est bien revenu dans cette nouvelle saison qui a démarré aujourd’hui. »