À la mi-saison, nous vous proposons des entretiens avec les éducateurs de nos équipes. L’objectif est de découvrir le fonctionnement des catégories et de connaître les objectifs à atteindre d’ici la fin de saison.
C’est la 3ème interview et nous étions avec Sigolène PERNET (Responsable de la section féminine et coach U18 F R1):
Peux-tu présenter ton rôle au sein du club ?
« Je suis responsable du pôle féminin dans sa globalité, des U6 jusqu’au Séniors F avec la responsabilité des sections sportives collège et lycée. Je suis aussi en charge des U18 F qui évolue en Régional 1. »
Quels changements ont été apportés à la section féminine ?
« Il y a eu l’arrivée de nouveaux éducateurs au sein du club avec Sandro DE CINTAS (responsable de l’école de foot et Coach U15 F) et Métissa CHERMITTI (gestion des actions du programme éducatif fédéral et coach U11 F). Il y a aussi Arthur SAUNIER qui est le nouveau coach Séniors F et Tom ALLIX qui s’occupe des U13 F. Il y a eu la création d’une 7ème et d’une 8ème équipe cette année avec une 2ème équipe en U13 F et une équipe en U7 F. Cela représente près de 120 joueuses pour l’ensemble du pôle féminin.«
Comment se structure la section féminine ?
« La section se découpe par pôle comme pour les garçons. Cette année, on a eu l’arrivée de Tristan sur la préparation athlétique de l’équipe U18 F. Sur la section féminine, on a aussi un suivi médical et des séances spécifiques pour nos gardiennes. Le pôle est toujours labellisé OR avec des sections sportive collège et lycée composées de 40 joueuses au total.«
Concernant les sections, y’aura t-il des inscriptions pour la saison prochaine ?
« Toutes les informations seront à retrouver sur le site et les réseaux sociaux au cours du mois de février au plus tard. Les premières détections devraient avoir lieu au mois de mars.«
Quels événements sont au programme du pôle féminin pour la suite de la saison ?
« Nous organisons pour la 1ère fois un tournoi Futsal pour les équipes U11 et U13F qui se déroulera le dimanche 21 janvier avec 16 équipes au total. Et comme les dernières années, nous avons le Tournoi des Calades U15 F qui regroupera 12 équipes le 20 avril prochain. Nos équipes U11 F, U13 F et U15 F ont la volonté de partir dans le Sud en fin de saison donc elles organiseront des événements pour récolter des fonds.«
Comment s’est passé la 1ère partie de saison de la section féminine ?
« Pour l’école de foot, nos ne sommes pas regardant des résultats. Notre objectif est que les joueuses prennent du plaisir et qu’elles progressent. Pour les U11 qui évoluaient dans un championnat féminin, elles basculent sur une pratique de mixité pour la 2ème partie de saison. Le but est de se rapprocher au maximum de ce qui est fait avec les U13. Sur cette catégorie, nous avons une équipe qui joue contre des filles et une équipe qui joue contre des garçons. Les résultats sont plutôt positifs même si les joueuses manquent parfois d’un peu de concentration et de maturité pour être plus efficace. Concernant les U15, elles évoluaient pour la 1ère fois en championnat D4 Garçon. Elles ont réalisé une bonne fin de 1ère partie de saison avec 3 victoires consécutives. C’est un groupe qui travail bien sous la houlette de Sandro. Les Séniors F sont sur le podium de D1 avec Arthur, c’est un départ très positif.
Au niveau de la section sportive, les benjamines jouent de nouveau le titre de champion académique, nous attendons la date. Les minimes sont toujours engagées sur le championnat de France et nous attendons les prochains tours pour valider notre participation, en espérant qu’on y aille. Pour la section lycée, nous avons malheureusement échoué sur le 1er tour de qualification aux championnats de France. »
Quel regard tu portes sur le début de saison des U18 F ?
« C’est un départ moyen même si nous avons gagné le dernier match au mois de décembre qui nous met un peu à l’abris par rapport au 1er relégable (classement U18 F R1). C’est une 1ère saison en Régional 1 donc on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre mais les filles répondent à l’exigence du niveau. On peut avoir quelques regrets sur certains matchs car on accroche des nuls ou on perd à la dernière minute alors qu’on est pas ridicules. Il faut qu’on continue de travailler sur la 2ème partie de saison pour remonter un petit peu au classement et se donner de l’air. Les filles travaillent bien mais il faut qu’elles augmentent leur niveau pour répondre à ce que le championnat Régional 1 demande.«
Comment vois-tu la 2ème partie de saison ? Quels sont les objectifs ?
« L’objectif est de continuer les apprentissages pour préparer les joueuses au monde sénior pour celles qui monteront dans cette catégorie. Pour les autres, c’est de s’accrocher pour aller chercher une place au milieu de tableau.«
Un dernier mot pour la fin ?
« Le pôle féminin vit bien et on veut vraiment devenir le club féminin phare du Beaujolais. Ça passera par le travail de tous les éducateurs et du club. Nous sommes toujours en recherche de joueuses pour les petites catégories (U7 à U9). Notre volonté est aussi et surtout de continuer à former nos joueuses et nos éducateurs. Je souhaite également de la réussite à nos équipes pour la 2ème partie de saison, que chacun puisse atteindre ses objectifs.«