À la mi-saison, nous vous proposons des entretiens avec les éducateurs de nos équipes. L’objectif est de découvrir le fonctionnement des catégories et de connaître les objectifs à atteindre d’ici la fin de saison.
Nouvel entretien avec Pierre ROMAIN (Coach U16 R1 et Coordinateur du Réseau Avenir Bleu):
Peux tu présenter ton rôle au sein du club ?
« J’ai plusieurs missions au sein du club. Ma première mission consiste à m’occuper de l’équipe U16 qui évolue dans la poule R1 Avenir, avec toute les équipes réserves de U17 National de la région.
La seconde mission est un suivi scolaire de tous les élèves qui sont au lycée. Je m’occupe du suivi des notes, des appréciations et remarques des enseignants et je suis aussi un relai de communication entre le Lycée Louis Armand et le club.
Ma dernière mission qui est toute nouvelle pour moi cette année, est coordinateur du Réseau Avenir Bleu. Ce réseau est représenté par nos 12 clubs partenaires et l’objectif est de le faire vivre en proposant des réunions, des formations, du partage et des échanges entre les clubs pour développer et faire vivre cette région de football en collaborant le plus possible. »
Quel regard tu portes sur le début de saison des U16 ?
« Un début de saison compliqué pour le groupe U16. Un état d’esprit irréprochable et une envie de travailler certaine. Malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de l’investissement des garçons. Nous avons manqué de régularité dans nos performances et l’adaptation à ce nouveau niveau de pratique prend plus de temps que prévu. Nous avons aussi été touchés par plusieurs blessures et de joueurs qui sont montés avec l’équipe U17 National, réduisant ainsi la taille du groupe et par conséquent la concurrence. »
Comment vois-tu la 2ème partie de saison ? Quels sont les objectifs ?
« Pour la deuxième partie de saison, les joueurs doivent absolument gagner en régularité et augmenter leur niveau de performance pour atteindre l’objectif et remonter au classement. Il ne faut pas oublier que c’est une groupe qui se prépare à jouer en U17 National. Ils doivent donc tout faire pour être prêt, et cela passe par la case U16 R1 où les joueurs doivent performer dans ce championnat avant de voir au dessus. Ils devront aussi redoubler d’efforts et de travail, en prenant conscience qu’ils doivent faire plus pour rattraper cette première partie de saison que l’on peut qualifier de mauvaise d’un point de vue comptable. »
Un dernier mot pour la fin ?
« Je souhaite une bonne et heureuse année 2024 à tous. Je souhaite aussi une belle réussite sportive à toutes les équipes du FCVB. Nous avons réussi de belles choses l’an dernier que nous devons réitérer cette année afin de laisser un bel avenir au club du FCVB et aux personnes qui le représenteront dans le futur. »