Le retour du match d’Orléans
En déplacement dans le Loiret le week-end dernier, les joueurs de Laurent Combarel ont ramené un point en Calade. Conscient des manquements, le coach a détaillé son avis sur cette rencontre : « On est conscients de ce qui a manqué sur l’aspect offensif. On sortait un nouveau système (4-2-3-1) sans avoir eu trop de temps pour le mettre en place, par rapport aux qualités d’Orléans, une équipe qui fait de très bonnes entames et qui était encore en quête de son premier succès à domicile. Le discours d’Hervé (Della Maggiore), leur coach, était clair avant le match. J’étais assez content de l’état d’esprit collectif, cette volonté de vouloir ramener quelque chose de ce déplacement compliqué. On a vécu 60 minutes très difficiles dans le jeu. Mais on a vu, une fin de match plutôt bonne. L’état d’esprit des gars est positif car, en étant, une fois de plus, menés, ce n’était pas facile d’imaginer que nous serions en capacité de repartir avec un point. Sur ce match, on est sur un verre à moitié plein. »
Les axes d’amélioration
Nos joueurs ont encore du travail, notamment sur le plan offensif pour pouvoir apporter le danger sur la cage adverse et notre coach a évoqué ce point plus en détails : « Il faut créer des situations pour amener des ballons à nos attaquants. Ça, c’est la première chose. Cela n’a pas toujours été le cas. Là, à Orléans, on est partis sur un système avec un bloc assez bas, où il fallait être capable de garder les ballons par nos attaquants, pour soulager aussi l’équipe. On a bossé pour pouvoir amener les ballons sur la partie haute du terrain. À Nancy (2-0), on avait réussi ça. Et là-bas, on attendait que nos attaquants puissent finir nos actions, les milieux aussi. On est conscients de la nécessité de proposer encore plus de choses, dans le jeu, de devenir plus réguliers dans les opportunités créées. On doit trouver la bonne alchimie offensive pour marquer. Nos attaquants doivent être très forts dans les deux domaines : aider l’équipe défensivement et être à la finition, devant. La plupart sont assez mâtures et ils ont conscience de nos difficultés actuelles sur le plan offensif. Mais ça ne viendra pas que d’eux. C’est tout le collectif qui est concerné. »
Le début de saison difficile
Interrogé à ce sujet, Laurent a décrit ces premières semaines plutôt difficiles : « Dans les rôles que j’ai pu connaître, on s’est souvent bagarrés pour le maintien. À Borgo, on ne mettait pas beaucoup de pièces sur nous et finalement, c’est une histoire de confiance qu’il faut continuer à donner aux gars. On a redoublé d’efforts sur les notions de pertinence, de précision. Il faut leur donner les infos essentielles et ne pas faire trop de focus sur l’adversaire. Je vis ça en compagnie des joueurs, du staff et des dirigeants. On ne peut pas dire que l’on vit ça très bien. Ça fait toujours chier d’enchaîner des résultats un peu négatifs. J’ai déjà connu ces situations. Quand on est impliqué, en numéro 1 ou en tant qu’adjoint, on vit ces moments de manière différente. De mon expérience, j’ai appris qu’il faut du temps. C’est toujours mieux de démarrer fort mais on reste sur ce que l’on s’est dit : il faut en vouloir encore un peu plus et forcer le destin. Il faut aller chercher cette première victoire, le plus vite possible. Si c’est en étant magnifiques dans le jeu, ce sera tant mieux. Et si c’est en voyant ce que nous avons pu apercevoir par séquences sur tous nos matchs de départs, on prendra aussi »
La réception de Nîmes
Place à la prochaine rencontre désormais avec une belle affiche à Chouffet ! Une rencontre qui sera encore loin d’être facile pour notre équipe une nouvelle fois : « Ils ont conservé pas mal de choses, dans l’effectif et le staff. Ils ont bien fini la dernière saison. C’est une vraie équipe de National avec des gars très forts physiquement, rapides. Leur avant-centre (Oussama Abdeldjelil) sait bien conserver les ballons et jouer pour les autres tout en finissant les actions. Autour de lui, il est bien entouré par ses coéquipiers. Ils sont plus en confiance que nous et ils n’auront pas peur d’aller nous chercher haut. Il faut s’attendre à un match compliqué, comme à chaque fois. J’espère que les joueurs vont se libérer de cette forme de pression en attaquant le match de la meilleure des façons. L’entame de match fera la différence. »