Présent devant les journalistes hier, notre coach a évoqué l’actualité de son équipe et la course au maintien dans ce sprint final qui promet ! Retrouvez les éléments clés évoqués.
Le point sur les dernières rencontres
Avant la prochaine journée qui se profile, notre coach est revenu sur les dernières rencontres avec les choses à garder ou corriger : « Je pense qu’on a fait un très bon match à Martigues et il faut qu’on s’appuie dessus pour cette nouvelle journée au Mans. Mais il faut qu’on amène encore plus d’ingrédients pour faire basculer la rencontre du bon côté comme de la concentration défensive pour éviter le genre de but concédé (Ndlr : sur corner). Il faut qu’on ait également plus de maturité, plus de maitrise technique et collective pour ne pas donner des munitions gratuites à l’adversaire. Comme contre Rouen où sur des pertes de balle un peu bête, ils en profitaient pour nous perforer. Là-dessus, il faut qu’on soit plus dans la maitrise et la sérénité mais on a tellement besoin de points qu’on peut avoir de la fébrilité, un manque de confiance et moins de prises de responsabilité. Mais en première période, je n’ai pas trouvé qu’on avait l’attitude d’une équipe qui joue le maintien, on doit faire plus et je pense que les joueurs en ont pris conscience en revoyant les images. Il faut que notre gardien soit moins sollicité, qu’on soit plus solide défensivement. Maintenant, l’idée est que tout ça se transforme sur le terrain avec des points car on en a besoin. »
En mode sprint final
À cinq journées de la fin du championnat, la tension est présente au sein de toutes les équipes de National au vu des différents enjeux à tous les étages. Notre entraîneur a évoqué cela : « On voit bien que les attitudes changent en fin de saison au vu des enjeux. Tout le monde a une forme de pression, que ça soit pour le haut ou pour le bas. Tous les matchs vont être serrés et tendus et ça joue sur le comportement des joueurs. Il faut réussir à dédramatiser cela même si ce n’est pas facile car les joueurs doivent quand même prendre conscience de l’importance de ce sprint final, du contexte. Mais on ne veut pas leur amener un poids supplémentaire en leur disant qu’il faut à tout prix gagner. C’est un juste milieu à trouver entre toutes ces données. Nous, on essaye surtout de leur redonner confiance et de les orienter au mieux. Mais il faut qu’on soit une équipe qui joue sa survie, on doit aller chercher plus dans ce money time. »
Focus sur Le Mans FC
Place désormais à un nouveau déplacement du côté du Mans pour les hommes d’Alain Pochat qui a donné son avis sur ce futur adversaire : « Ils étaient meilleurs à l’extérieur qu’à domicile avant l’arrivée de Mathieu Chabert et ils ont un peu inversé la tendance maintenant. Mais d’un point de vue général, ils ont enquillé pas mal de victoires depuis sa nomination. J’ai beaucoup de respect pour son travail, il fait bien jouer cette équipe du Mans. Il a bien redressé la barre car ils sont désormais cinquièmes alors qu’ils flirtaient avec la zone de relégation quand il a pris l’équipe. Ils ont changé de système, d’animation et il y a vraiment des individualités très fortes. J’espère de notre côté que les joueurs auront envie de prendre leur revanche après la claque reçue il y a quelques semaines à Chouffet (Ndlr : 0-4 le 27 février dernier). On a fait une bonne semaine d’entraînement et il faut retranscrire ça en match maintenant. »